Q&R AVEC

Marcus Aitken & Emma Howell

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Nous avons rendu visite à nos deux artistes abstraits en vedette - Marcus et Emma - dans leurs studios et espaces de galerie pour discuter de l'inspiration, des influences musicales, du travail dans leurs studios à domicile, de l'importance de la lumière du jour... et de savoir quand poser le pinceau !

Comment êtes-vous devenu artiste ?

J'ai toujours eu une grande fascination pour l'art et la créativité sous diverses formes depuis mon jeune âge. Cela inclut la création de sculptures et la pratique de la musique, que je fais encore aujourd'hui et qui impacte réellement ma peinture gestuelle.

Après l'université, j'ai eu différents projets de carrière : de la création de bijoux, à l'installation d'art et au travail dans un magasin de yaourt glacé. Je suis ensuite progressivement revenu à la peinture, qui m'a semblé être la plus libératrice de toutes, donc je m'y suis tenu.

Au début de ma carrière, j'ai travaillé comme consultant en art, gestionnaire de galerie et technicien en art - il est très normal que les artistes aient des emplois à côté tout en gérant leur pratique. L'art est très fluctuant. Ce n'est que ces dernières années que j'ai pu consacrer pleinement mon temps à ma pratique artistique.

Pouvez-vous nous décrire votre routine quotidienne ?

Je traite mes journées en studio comme un 9-17. En général, j'ai toujours besoin d'avoir un plan que j'ai élaboré la veille concernant les projets et les peintures sur lesquels je veux travailler. Je ne travaille pas souvent sur une seule chose à la fois en raison du temps de séchage des peintures, donc je passe d'une pièce à l'autre tout au long de la journée. Je fais mon meilleur travail juste avant le déjeuner et je ne peins généralement pas le soir car j'aime avoir autant de lumière naturelle que possible.

J'ai également récemment travaillé sur beaucoup de collaborations que j'ai vraiment appréciées car cela m'a permis de réfléchir à ma pratique dans un sens plus large. Cependant, j'essaie toujours de trouver du temps pour créer des œuvres personnelles qui n'ont pas nécessairement de destination finale - une fois que l'idée est dans ma tête, je dois la sortir et la mettre sur la toile, c'est un processus très cathartique.

Comment décririez-vous votre style abstrait ?

Gestuel, brut, émotionnel et intuitif. Mon travail est généralement basé sur un sentiment ou un tempo de la musique que j'écoutais au moment de peindre.


Gros plan d'une toile abstraite créée pour Sculpd, par Marcus Aitken

L'art abstrait est illimité - les gens le regardent de tant de manières différentes. Cela me divertira pour toujours

Dites-nous à quoi ressemble votre studio/espace de peinture !

Je travaille dans un loft converti dans ma maison. C'est un espace génial car il a des fenêtres des deux côtés de la pièce, donc beaucoup de lumière naturelle, et c'est calme. La meilleure chose à propos de cet espace, c'est que c'est le mien. Si je le laisse en désordre, je peux y revenir le lendemain, ce qui est important car en tant que peintre, vous passerez beaucoup de temps à mélanger des peintures. C'est agréable de revenir à quelque chose exactement comme vous l'avez laissé. Vous trouverez toutes mes peintures empilées sur les côtés de la pièce, une étagère pleine de pots de couleurs pré-mélangées, et une grande table éclaboussée de peinture que je déplace beaucoup selon ce sur quoi je travaille.

Le studio de Marcus à South London

Quelle est votre source d'inspiration la plus précieuse ?

Peut-être une réponse évidente, mais j'adore visiter des galeries - principalement d'art contemporain. Je tire bien sûr de l'inspiration d'autres artistes abstraits, mais souvent la plupart de mes idées, formes, lignes et arrangements de couleurs proviennent de peintres figuratifs.

Mon travail cependant, n'est pas axé sur un sujet spécifique - c'est plutôt un sentiment. Je regarde aussi à l'intérieur, car l'art est un reflet de votre personnalité. Pour moi, je suis une personne expressive et rapide, ce qui se traduit bien dans
l'art abstrait.

L'art abstrait est illimité - les gens le regardent de tant de manières différentes. Cela me divertira pour toujours.


Toile abstraite créée pour Sculpd, par Marcus Aitken

Qu'est-ce qui, selon vous, différencie vos pièces réussies de vos pièces les moins appréciées ?

Je pense que mes pièces les plus réussies sont celles qui ne se sont pas nécessairement déroulées comme prévu. La beauté de mon travail et la raison pour laquelle les gens l'apprécient est l'approche gestuelle brute. On peut immédiatement ressentir la liberté de mouvement et comment tout cela s'est assemblé. Si une pièce est moins libre et plus planifiée, on peut le sentir.

"Si je suis dans un environnement de studio silencieux, cela semble assez intimidant de commencer une nouvelle pièce. Cela rend presque la toile blanche encore plus blanche."

Écoutez-vous de la musique ou des sons en peignant ?

J'ai toujours de la musique pour me plonger complètement dans le flow. Si je suis dans un environnement de studio silencieux, cela semble assez intimidant de commencer une nouvelle pièce. Cela rend presque la toile vierge encore plus vide.

Je suis vraiment passionné de musique, donc j'ai plein de playlists, il n'y a pas de genre spécifique - de la musique classique, au post-punk fou, et à la musique alternative.

Différents genres influencent ma façon de peindre : la musique classique lente donne définitivement des coups de pinceau différents par rapport à quelque chose qui a un tempo rapide. En fait, je nomme beaucoup de mes œuvres d'après les morceaux que j'écoutais à ce moment-là.


Les garçons ne pleurent pas, 50x40cm par Marcus Aitken

Quels sont vos meilleurs conseils pour quelqu'un qui débute en peinture ?

Faites simplement une marque sur votre toile, même si c'est une marque de crayon. Bien que ce soit une petite chose, cela enlève la pression car il y a déjà quelque chose là. Une toile blanche peut être une chose effrayante et c'est encore intimidant pour moi maintenant.

Créez également votre environnement, mettez en place ce qui vous plaît - allumez une bougie, mettez votre musique, etc.

Enfin, n'ayez pas peur de faire des erreurs, parfois ce seront les détails les plus intéressants de la toile.

Décrivez comment vous décidez qu'une peinture est terminée

C'est toujours difficile à savoir... généralement, je prends une photo d'une pièce finie et je m'éloigne pour prendre du recul par rapport au travail. Je regarderai plus tard dans la soirée et je la verrai dans un contexte différent, ce qui est un outil vraiment utile. Je prends aussi beaucoup de photos pendant que je travaille pour dessiner numériquement par-dessus et planifier des idées.

Au fil des ans, j'ai appris à mieux prendre cette décision, mais c'est difficile car on peut toujours ajouter mais pas enlever.


Marcus avec sa peinture abstraite Sculpd

Vous pouvez voir plus de travaux de Marcus à :



Comment êtes-vous devenu artiste ?

Apparemment, j'ai exprimé un intérêt pour la peinture et le dessin depuis que je suis bébé. C'est comme si j'avais cette relation innée avec un pinceau et un crayon.

Après le décès de mon père en 2016, j'ai dû prendre un congé de travail (marketing/vente au détail) en raison de ma mauvaise santé mentale et physique - j'avais besoin de guérir et la peinture était littéralement tout ce que je pouvais envisager. J'ai donc passé deux bonnes années à créer des œuvres d'art dans le studio au-dessus du magasin de musique de mon père, que ma mère a dû reprendre.

Alors que mon audience en ligne commençait à croître, mes relations avec d'autres artistes et collectionneurs d'art à travers le monde ont également augmenté... ce qui a à son tour renforcé ma confiance et ma volonté de parler de mes œuvres. Quatre ans plus tard, je n'ai jamais regardé en arrière. Maintenant, je ne me vois pas faire autre chose.

Pouvez-vous nous décrire votre routine quotidienne ?

Une journée typique commence toujours par des vitamines, du café et une promenade avec Gibson (mon golden retriever) - il n'y a absolument aucun doute là-dessus. Gibson ne laisserait pas la matinée se passer autrement. J'ai la chance d'avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de fixer mes propres horaires. Je suis beaucoup plus productif dans la première partie de la journée - la peinture se fait généralement entre 9 et 1.

Après le déjeuner, cela devient un peu une situation d'administration sur le canapé... à moins que j'aie beaucoup de délais de commande. Je suis très exigeant avec mon éclairage, donc je n'aime pas particulièrement peindre pendant les heures les plus sombres de la journée. Cependant, quand les idées surgissent, je peins à tout moment. Parfois à 5h du matin.

Dites-nous à quoi ressemble votre studio/espace de peinture !

Mon principal studio/espace de peinture est actuellement notre îlot de cuisine. Nous avons construit un studio dans notre jardin depuis un certain temps, donc jusqu'à ce qu'il soit prêt, le rez-de-chaussée de notre maison servira d'espace de peinture, de station d'emballage, de bureau et de galerie d'art !

Emma peignant dans la Sixteen Gallery, Cheltenham lors de son exposition personnelle

Mon travail émet une authenticité humaine... des coups de pinceau rapides et erratiques pourraient indiquer de la frustration ou de l'excitation ; de larges lavis de couleur audacieux pour l'enthousiasme et la confiance ; des lignes répétitives suggèrent des moments de méditation et de réflexion…

Comment décririez-vous votre style abstrait ?

Je dirais qu'il serpente principalement du réalisme abstrait brut à la nature morte éclectique et chaleureuse. Il y a un accent sur la couleur et la création de marques, c'est sûr. Il est important pour moi que mon travail émette une authenticité humaine, vous savez - voir réellement que le travail a été créé par un individu. Des coups de pinceau rapides et erratiques qui pourraient indiquer de la frustration ou de l'excitation ; de larges lavis de couleur audacieux pour l'enthousiasme et la confiance ; des lignes répétitives qui suggèrent des moments de méditation et de réflexion…

Vous ne me trouverez pas souvent avec un seul style - j'écoute ce que mon esprit et mes mains veulent créer et je les laisse faire. Je n'aime pas suivre les foules et les styles.

Gros plan d'une toile abstraite créée pour Sculpd, par Emma Howell

Quelle est votre source d'inspiration la plus précieuse ?

Documenter la vie est vraiment ma source d'inspiration la plus importante. Notre environnement, nos conversations et nos émotions changent tellement, et ainsi, mon art. Les paysages et les cafés sont deux catalyseurs d'idées courants. Pour moi, il n'y a rien de plus charmant, attachant et nostalgique que d'observer et d'écouter les gens dans les cafés. Le son du vent, la couleur de la veste d'un gentleman, le sable entre mes orteils, un échange de mots en colère… mon travail évolue à partir des expériences.

Emma utilise des carnets de croquis pour documenter son inspiration et traduire cela en ses peintures.

Qui est votre plus grande influence artistique ?

Sur un plan personnel et sentimental, mon père. Il m'a toujours encouragé à travailler pour moi-même et à suivre mon rythme créatif - comme il l'a fait avec sa musique. Sa nature silencieuse et son extrême modestie mettaient tellement l'accent sur la passion qu'il avait pour la mélodie et l'instrument. C'est juste dommage qu'il ait fallu que je le perde pour vraiment plonger dans cette carrière. C'est pourquoi chaque exposition et collection d'art que je crée est toujours dédiée à lui.

Sur un plan pratique, le travail audacieux et polyvalent de Matisse et Picasso m'a toujours attiré. Les marques, les couleurs vives et la nature sans excuses de peindre ce qu'ils voulaient de la manière dont ils le ressentaient est tout simplement sublime. Qui a besoin d'un style unique et qui a besoin de précision ? Pas eux.

Qu'est-ce qui différencie, selon vous, vos pièces réussies de vos pièces les moins appréciées ?

Si je finis par ne pas aimer une pièce, c'est généralement parce qu'elle a été trop travaillée - soit le flux oculaire est inconfortable, les couleurs semblent boueuses ou ne fonctionnent pas ensemble (l'éclairage et l'endroit où l'œuvre est exposée peuvent changer cela) ou la composition a accidentellement formé une figure/forme/image que je ne peux pas ne pas voir (par exemple, un visage ou un objet abstrait). Les pièces réussies, à mon avis, sont celles qui suscitent la conversation et stimulent l'émotion ; des œuvres qui agissent comme un souvenir ou un objet de collection d'une expérience.

Écoutez-vous de la musique ou des sons en peignant ?

Je n'écoute vraiment de la musique que lorsque je peins si cela a été demandé pour une commande, ou si je sens que la collection que je crée a besoin d'une influence extérieure. Je demande souvent à mes collectionneurs qui commandent des œuvres s'ils souhaitent que je peigne sur une playlist spécifique, au cas où cela influencerait la pièce. Lorsque je travaille sur mes propres peintures, je mets généralement un podcast.


Terrain Pieces, 2022 par Emma Howell

Certaines erreurs peuvent se transformer en chefs-d'œuvre. Les erreurs peuvent être magnifiques, alors persévérez.

Quels sont vos meilleurs conseils pour quelqu'un qui débute en peinture ?

La première chose qui me vient à l'esprit est qu'il n'y a pas de règles. Allez avec votre main et votre esprit - laissez vos instincts dicter la pièce et ne réfléchissez pas trop à la création de marques. Certains désordres peuvent se transformer en chefs-d'œuvre. Les erreurs peuvent être magnifiques, alors persévérez.

Décrivez comment vous décidez qu'une peinture est terminée

Vous reculez et il y a cette aisance que vous êtes le seul à connaître. Il y a une harmonie entre les marques et les couleurs ; une composition réconfortante qui vous fait sourire et soupirer de soulagement.


Gibson dans la galerie

Vous pouvez voir plus de travaux d'Emma à :